Fiche d'élevage
Gecko
Le gecko léopard, Eublepharis macularius, appartient à la famille des eublépharidés (geckos à paupières). Il est originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'est de L'Iran.
Le gecko léopard est un lézard assez massif d'une vingtaine de centimètres. Il a une peau garnie de tubercules et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres. Sa face ventrale est blanc crème.
C'est un lézard nocturne, d'où une pupille verticale. Il a des membres courts garnis de fortes griffes, il est par conséquent capable de grimper sur des surfaces presques verticales.
Le gecko léopard, comme tout reptile, a une température interne variable (poïkilothermie) et dépendante des facteurs extérieurs (ectothermie). Il faut donc aménager un terrarium contenant une zone chaude et une zone plus fraîche pour répondre à ses besoins thermiques.
Le gecko léopard est un des lézards qui a la plus grande longévité. Elevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.
L'Eublepharis macularius peut réellement être considéré comme un lézard de compagnie. Peu farouche, il mange volontiers à la main et peut se manipuler sans aucun problème. Nos bêtes nous grimpent spontanément sur la main et aiment y rester de longues minutes.
Nous avons l'exemple d'un animal particulièrement bien conditionné qui monte immédiatement sur la main dès que nous lui la tendons. Il est très curieux, cherche à découvrir l'environnement extérieur à son biotope et aime particulièrement se promener sur le corps.
Manipulations :
Pour une première approche, nous vous conseillons de prendre votre Gecko au niveau de l'abdomen, déposez-le dans votre main et proposez lui d'aller sur la seconde, un spécimen peu anxieux le fera automatiquement.
Il est néanmoins important de signaler que si vous éprouvez une crainte envers lui, il la ressentira et réagira en conséquence. La manipulation s'avérera difficile et non satisfaisante. Les manipulations répétées vous permettront de connaître votre animal, de mieux comprendre son comportement, de savoir ce qu'il apprécie ou non et vous serez moins surpris par certaines de ces réactions.
Nourriture:
grillons, blattes, criquets, sauterelles, vers de farine (à donner rarement), teigne de ruche (à donner rarement), vers à soie (à donner très peu), vers morio (à donner rarement), etc.
La quantité à donner dépend de l'individu. Certains en mangeront 5, tandis que d'autres en mangeront 10 par jour. Il ne faut surtout pas oublier de saupoudrer l'insecte de calcium (tous les 2 jours) et aussi avec un peu de vitamine D3 (tous les 3 - 4 jours).
L'appétit d'un juvénile sera un peu plus gros comparé à un adulte car il est en pleine croissance. Lorsque l'EM atteint une taille assez consistante, on pourra lui donner de temps en temps un souriceau qui est un bon apport en calcium.
Pour éviter les carences en calcium, il est préférable de mettre à disposition du Gecko Léopard une petite coupelle de calcium dans le terrarium.
Terrarium:
Pour le substrat, c'est un débat qui ne sera jamais fini. Je ne saurai conseiller un substrat qui est meilleur qu'un autre. Ils sont tous bons et tous mauvais. Il y a des risques avec tous les substrats.
Pour un juvénile (0 à 6 mois), on pourra lui mettre du sopalin (essuie-tout) comme substrat. C'est très facile à entretenir, pas cher mais pas esthétique. Je le conseillerai jusqu'à l'âge de 4 mois, après on pourra passer à un autre substrat. On pourra mettre du sable spécial reptile, des éclats d'hêtre, de coco, des copeaux de bois XXL, litière végétale, le lino (vinyle), etc.
Pour ma part, je choisirai le lino car il est plus pratique pour nettoyer le terrarium et pas de risques d'occlusions avec ce genre de substrat. Pour essayer d'éviter le maximum de risques (le risque 0 n'existe pas) d'occlusion c'est de mettre à disposition du Gecko Léopard une coupelle de calcium dans le terrarium et de disposer les insectes dans une petite coupelle (assez grande pour qu'ils n'arrivent pas à s'enfuir). Pour la taille du terrarium, L60 x l40 x H40 est suffisant pour un - deux ou trois Gecko Léopard.
Evidemment on peut mettre un terrarium plus grand si on veut plus d'EM ou avoir plis d'espace pour eux. Il ne faut jamais mettre 2 mâles ensemble car il y a de forts risques qu'ils se battent. On pourra aussi ajouter des pierres en-dessous de la lampe chauffante, une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse s'y baigner dans le point froid, une branche qui va en-dessous du néon UVA-UVB (maximum 40 cm du néon sinon celui-ci n'agira pas).
Pour ce qui est du chauffage du terrarium, il y a plusieurs systèmes pour le chauffer : lampe chauffante, cordon chauffant et tapis chauffant. Il ne faut pas oublier que dans un terrarium il faut qu'il y ait un point chaud et un point froid. Pour les températures, le point chaud sera entre 30 et 35 C° et le point froid entre 25 et 27 C°. Il faudra aussi placer un néon qui diffusera des UVA et UVB (style Zoomed Reptisun 5.0®) qui faudra changer tous les 6 mois. Pour la durée d'éclairage du terra, il sera de 12 - 14H de jour et de 10 - 12H de nuit. La nuit, la température sera entre 20 et 22 C°.Pour l'hygrométrie, il faut qu'elle soit d'environ de 40%. Ce qui est presque nécessaire pour avoir une bonne température dans le terrarium, c'est d'utiliser un thermostat avec la lampe chauffante (spot, lampe céramique, etc.). Il faudra placer dans chaque zone du terrarium (point chaud et point froid) une cachette par individu.
Et pour mener à bien la mue du lézard, il est vivement conseillé de placer une boîte à humidité dans la zone froide. Cette boîte sera de dimension assez grande pour que l'EM puisse s'y sentir à l'aise et aura comme "substrat" de la vermiculite bien humidifiée. On pourra aussi y mettre du sopalin humide ou un autre "substrat" mais le meilleur, pour moi, reste la vermiculite car celle-ci garde bien l'humidité.