Fiche d'élevage  
	        
	          Elaphe Guttata  
	            
	          Dans l’Est des Etats-Unis, il passe ses journées sous des rochers   ou des souches. Il est terricole de nature, mais volontiers arboricole lorsqu’il   s’agit de chasser. De même il est diurne, mais peut être nocturne pendant la   saison chaude, les fortes chaleurs journalières étant trop incommodantes pendant   cette période. 
	          Description : généralement, les   couleurs dominantes sont jaune blé et orangé, avec des taches rouge clair et   rouge-sang ou brun, le tout entouré de noir. La face ventrale est formée en   damier blanc ou noir. Cette espèce est très répandue en captivité, surtout sous   cette forme de base. Il s’agit d’un serpent très facile à maintenir, bon   mangeur, et qui se laisse manipuler sans problème. Attention quand même à ne pas   éxagérer, et à ne pas le prendre quand il vient de manger, comme tous les autres   serpents. 
	          Maintenance : un point chaud à   30-32°C, une température de nuit à 22°C. Vous pouvez utiliser un spot chauffant   si des cachettes sont diposées un peu partout, et si le matériel est   inaccessible ou protégé. L’hygrométrie sera moyenne mais avec un sol sec. Un   terrarium conçu avec un peu de hauteur peut être intéresant, car cette espèce   grimpe volontier. Si vous le manipulez souvent, ne le sortez pas trop   longtemps... 
	          Nourriture : des rongeurs à sa   taille, et de préférence des rongeurs congelés, ce qui permet de stocker   davantage : les couleuvres mangent tous les 4-5 jours. Il mange aussi des   oiseaux. L’ophiophagie est rare chez les elaphe mais peut se produire. 
           	           |