Iguane Vert: 
	          
	          SITUATION
	            L’iguane vert est présent   du Mexique jusqu’au sud du Brésil. On le trouve au Costa- Rica, au Venezuela, au   Belize, au Guatemala.  On peut en trouver dans certaines îles des Caraïbes ( Les   Saintes, Béquia, Trinidad...) Il est assez commun dans ces régions ou il est   souvent chasser pour sa chair qui a le goût du poulet. L'iguane en captivité vit   plus de 15 ans. Dans la nature c’est plus rare à cause de la déforestation   massive, des différents prédateurs humains ou non, ainsi qu'au fort taux de   mortalité chez les jeunes.
	          LA TAILLE
	            Il mesure à la naissance   une vingtaine de centimètre pour atteindre à l’âge adulte ( 3 ans environ) entre   110 et 160cm. La queue mesure à elle seule les 2/3 de la taille de l’iguane.   L'iguane vert mâle est plus imposant que la femelle. Des différences de taille   sont visibles dans le même pays, mais dans des régions différentes.
	          LES COULEURS
	            Les couleurs varient   aussi selon la situation géographique. Elles peuvent variées selon la   température, l’humeur ou la santé de l’iguane. La couleur des iguanes juvéniles   est le vert pomme, presque fluorescent. Cette couleur vive s’estompe à mesure   qu’il grandit pour devenir vert foncé, marron, bleu, turquoise, orange ...   D’après ce que j’ai pu noter, les mâles adultes sont souvent orange au niveau   des pattes et vire vers le marron au niveau du corps. Si certain " ternissent "   en vieillissant, certains conservent leurs belles couleurs. J'ai remarqué à   plusieurs reprises que lors d'une exposition au soleil réel, les couleurs sont   ravivées. De même que la coloration de la peau varie selon la chaleur. Clair (   voir blanc ) quand il fait chaud et foncé dès que la chaleur baisse.
	          LE SEXE
	            Tout chez le mâle est plus   développé que la femelle sa taille et son poids ,sa crête dorsale....La femelle   est plus fine que le mâle. Mais tous deux on une apparence "majestueuse"due   probablement à leur tête si spécifique et à leurs appendices communs. Il est   très difficile de connaître le sexe de l’iguane vert avant l’âge de 1 an. Il n’y   a AUCUN signe extérieur pouvant révéler le sexe de l’iguane vert. La façon la   plus simple consiste à regarder ses pores fémoraux situés sur l’intérieur des   cuisses de l’iguane ( encore faut il les voir ) Quand l'iguane est très jeune,   qu'il soit mâle au femelle, il est impossible de distinguer le sexe:les pores   fémoraux ne sont pas développer. Les pores fémoraux du mâle sont bien plus gros   et visible que ceux de la femelle. Il ne seront visibles que plus tard. L’autre   moyen plus radical consiste à " sonder " l’animal. Cette méthode, qui nécessite   un excellent doigté, n’est réservée qu’aux connaisseurs.
	          QUELQUES ATTITUDES
	            Le " hochement "   de la tête
	            Vous verrez souvent votre iguane hocher la tête cela correspond   ,entre autres, à un moyen de  communication. Il vous ( ou ses congénères )   prévienne que vous êtes dans SON habitat ,et/ou il cherche à vous prévenir d'un   éventuel coup de queue. Ou bien il vous prévient du fait qu’il a faim. Dans la   nature, les iguanes verts utilisent ce moyen pour communiquer avec leurs   congénères. Un simple miroir placé devant votre iguane le rendra assez   "irritable"
	          Le rejet de sel ou "éternuement"
	            Après avoir mangé, l’iguane   vert accumule du sodium, du bicarbonate et du potassium. Pour se purger de tous   ces éléments, l’iguane vert " se mouche ".Il expulse de ses narines un liquide   salé.
	          LA TAILLE MINIMUN D'UN HABITAT POUR IGUANE
	          Cette rubrique vous permettra de comprendre qu'un iguane de 130/150 cm ne   peut pas vivre dans un "petit habitat". La taille de l'habitat devra être au   MINIMUM de deux fois la taille de l'iguane. Soit 2,5 mètres de long sur 1,50   mètre de haut.
	          La hauteur idéale serait d’un minimum 180 cm (une hauteur d’homme ). L’iguane   étant un animal arboricole, il préfère grimper verticalement que de marcher   horizontalement. La longueur de l’iguarium doit être grande ( 250 / 300cm   environ ) afin qu’il puisse faire au moins deux longueurs dans son habitat.
	          L’iguane vert adulte mesure entre 120 et 150 cm, alors forcément...
	            La   largeur doit être suffisante pour lui permettre de pivoter. Un iguane adulte qui   tourne sur lui-même reproduit un cercle d’un diamètre de sa propre taille.
	          L’iguane n’est pas très remuant, j’entends par la qu’il ne fait pas beaucoup   d’exercices.
	            Une fois sa place au soleil trouvée, il ne la quittera plus,   sauf pour se nourrir, boire ou bien ce sera parce qu’il a trop chaud.
	          En fait sa condition physique dépendra de son environnement, et a fortiori de   la température et du décors de son habitat. Plus la température s'approche des   35°, plus l'iguane sera actif.
	          TEMPÉRATURE ET CHAUFFAGE 
	          En effet, plus la température sera élevée, plus l’iguane sera   actif.
	            L'iguane, comme tout les reptiles, est un animal à sang froid qui ne   se rechauffe QUE
	            avec les rayons du soleil (ou les lampes). Sans source de   chaleur, le reptile meurt.
	            Il puise donc son énergie uniquement en   réchauffant son sang grace à la chaleur extérieur.
	          L'iguane n'est pas comme nous humains dont la chaleur interne   s'auto-regule.
	          Sa temperature corporel est intimement lié a la chaleur de son   environnement.
	            A moins de 20°c, les fonctions vitales sont affaiblies.   L'iguane ne peut vivre sans la chaleur.
	          Entre 20 et 25 °C l’iguane sera une vrai loque, Il économise ses   forces puisqu’il ne peut auto-réguler sa température. Mais dès 30/35°C  il bouge   et devient très vivace.
	          Il y a plusieurs possibilités pour la configuration de   l'iguarium. A vous de voir selon le type d’habitat que vous offrirez à votre ami   vert. Ces accessoires ne sont en rien des gadgets. Ils sont indispensables et   indissociables de l'habitat d'un iguane en captivité.
	            Voila les températures   d'un iguarium.
	          08h à 11h -------- 25°c à 27°c
	            11h   à 15h -------- 28°c à 32°c
	            15h à 17h -------- 32°c à 36°c
	            17h à 18h -------- 36°c à 29°c
	            20h à 22h -------- 27°c à 29°c
	            24h à 08h -------- 25°c à 27°c
	          On trouve des thermomètres dans tous les endroits sensibles de   L’Iguarium.
	            Ainsi qu’un hydromètre. Il n’y a pas de thermostat pour régler   automatiquement la chaleur. Ce doit être très pratique, mais dans mon cas   j’utilise des minuteurs.
	          L’hiver le chauffage de l’appartement se met en route alors je   modifie la minuterie de mes différentes lampes et chauffages. La lumière est   diffusée du matin au soir en essayant de reproduire un cycle jour /nuit. Je fais   attention a ne jamais allumer la lumière de la pièce trop longtemps (ou bien je   tamise cette lumière) le soir pour ne pas perturber la bête après l’extinction   de son soleil. Il est très important de respecter ce cycle jour/nuit. En été il   se fait bronzer sur le balcon au soleil de midi.
	          CONCLUSION
	            Offrir une température entre 30 et 40°C. Offrir des   tubes néons UV et les changer tous les ans. Offrir une exposition au soleil réel   à votre iguane. Nettoyer L’Iguarium chaque jour et le désinfecter complètement   toutes les 3 semaines. Faire un grand nettoyage tous les 2/3 mois (branches ,   plantes , gazons, etc.) Ne JAMAIS mettre de miroir dans l'Iguarium. Votre iguane   pensera qu'il s'agit d'un rival et attaquera en permanence son reflet et pourra   donc se blesser.
	          LISTE D' ALIMENTS EQUILIBRES : 
	          Des repas frais doivent être donnés tous les jours et doivent être coupés en   morceaux. Il est très important d' équilibrer et de varier les repas de votre   iguane.
	          Voici une liste d' aliments adaptés a l' alimentation de l' iguane vert:
	          Feuilles de blette, mache, scarole, romaine, cresson, courgette, poireau, haricot vert, pois, carotte, panais, aubergine, asperges, abricot, pomme, poire, fraise, figues, raisin, papaye, mangue, framboises, cerises, trèfle, hibiscus, camomille, pissenlit, persil, pousse de luzerne, coriandre.